C’est quoi un Repair Café ?

Un Repair Café est un atelier de réparation collaboratif et solidaire.

Notre équipe de bricoleurs et bidouilleurs bénévoles vous accueille avec vos objets cassés ou abîmés pour les réparer ensemble.

Nos ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Un peu d’histoire

La concept des Repair Café a été créé en 2009 aux Pays-Bas, par Martine POSTMA, journaliste, et Peter VAN VLIET, promoteur de la durabilité. Leur idée était d’aménager partout dans le pays des lieux de rencontre ouverts à tous, où les habitants du coin pourraient venir réparer leurs objets sous la conduite de gens du métier, dans une ambiance conviviale.

Depuis l’idée a fait du chemin puisqu’il existe aujourd’hui plus de 200 Repair cafés au Pays-Bas, plus de 120 en Belgique, 50 en Allemagne, et près d’une centaine en France.

Le service que nous proposons

Notre équipe de bénévoles propose avant tout un diagnostic : il s’agit de comprendre si votre objet est réparable… ou pas.

Si la réparation est réalisable sur place, nous invitons le public qui apporte ses objets à assister à la réparation, afin qu’il y ait un transfert de connaissances entre celui qui apporte et celui qui répare.

S’il manque une pièce, nous renvoyons vers des magasins nantais (par exemple Electronique 44) et nous remplaçons la pièce défectueuse par une nouvelle lors d’un autre atelier.

Notre philosophie

Face à la montagne de déchets que génère notre mode de vie, les Repair Café proposent une action concrète de prévention de production de déchets.

Ils permettent de désengorger les décheteries, qui recueillent souvent des objets qui pourraient tout à fait être réparés.

Ils apportent également une solution à l’obsolescence programmée des objets, en donnant une seconde vie à des objets condamnés à tomber en panne.

Enfin, les Repair Café créent du lien social entre les habitants d’une commune ou d’un secteur et participent au mélange des générations et des catégories socio-professionnelles.

Nos valeurs

Nous partageons des valeurs telles que la curiosité, l’envie d’apprendre, l’échange, la transmission de savoirs et des savoir-faire, la solidarité et la préservation de notre environnement.

Une concurrence avec les réparateurs professionnels ?

 

En proposant un service gratuit, le Repair Café permet à tous les publics, y compris les précaires, d’accéder à un service qui n’aurait pas pu être envisagé pour des raisons financières.

 

De plus, dès qu’une réparation n’entre pas dans les compétences de nos bénévoles, nous renvoyons systématiquement le public vers les professionnels du territoire (réseau des répar’acteurs de Loire-Atantique).