Développement durable

 

• En 2016, le Repair Café du vignoble nantais a été reconnu éco-acteur du Plan Climat Energie du Pays du vignoble nantais.

Une charte de partenariat a été signée avec le Syndicat mixte du Pays du vignoble nantais dans le but de concrétiser notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique au niveau local.

La réduction des déchets est un des objectifs du plan Climat Energie.

A ce titre, chaque objet détourné de la déchetterie par notre Repair Café est une petite victoire pour l’environnement.

 

• Depuis avril 2017, le Repair Café du vignoble nantais est membre du Conseil d’administration d’ECOPOLE, le centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Loire-Atlantique.

 

Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Nantes, est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers… agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. En tant que tête de réseau, Ecopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

 

• Sensibilisation des scolaires à la problématique des déchets et à la promotion de la réparation

 

Le Repair Café du vignoble nantais intervient à la demande des équipes pédagogiques pour présenter son action, resituée dans le contexte général de la prévention de production de déchets.