Le Repair Café du Vignoble Nantais

A propos de l’association

Le Repair Café du vignoble nantais

Créée en 2016, l’association Repair Café du Vignoble nantais regroupe une trentaine de bricoleurs bénévoles qui mettent leurs compétences à disposition du public pour diagnostiquer et réparer les objets qui leur sont apportés. 

Les Repair Cafés sont des ateliers collaboratifs et solidaires de réparation d’objets du quotidien (informatique, petit électroménager, couture). Ils ont lieu une fois par mois dans différentes communes du vignoble nantais.

La gratuité des ateliers permet d’accueillir tous les publics, y compris les plus précaires.

Les objectifs de l’association

  • Réduire la production de déchets en prolongeant la vie des objets
  • Sensibiliser le grand public à l’économie circulaire et à la consommation durable
  • Lutter contre l’obsolescence programmée
  • Valoriser la transmission des savoirs au sein de la population
  • Développer l’entraide collaborative entre les habitants du territoire
  • Créer du lien social et intergénérationnel
  • Transmettre les savoir-faire autour de la réparation entre les générations

Notre vision

Prolonger le cycle de vie des objets

Au Repair Café, on répare au lieu de jeter : on donne ainsi une seconde vie à des objets destinés à la déchèterie, ce qui évite le rachat d’un objet neuf. 

En allongeant la durée de vie des appareils, on donne un nouveau cycle de vie à un objet qui aurait dû devenir un déchet et qui peut finalement continuer à servir. 

Ainsi, on abaisse notre empreinte environnementale sur les ressources disponibles pour fabriquer de nouveaux objets.

Repair Café du Vignoble nantais

A l’origine

Deux parcours, une vision commune

L’association du Repair Café du vignoble nantais est née de la rencontre en 2015 de deux mouzillonnaises, Anne DESSEN et Solenne HUTEAU, chacune investie dans le domaine du développement durable, chacune souhaitant développer une action de réduction des déchets sur le territoire.

L’idée d’un Repair Café avait germé dans leur tête bien avant leur rencontre, mais c’est finalement une soirée au Solilab de Nantes qui a permis la rencontre et scellé la naissance du projet.

La richesse de l’association

Les bricoleurs bénévoles

Cette rencontre a été suivie de la création de l’association, puis de la recherche de bénévoles bricoleurs sur le territoire.

Après avoir publié un encart de la presse locale, c’est une douzaine de personnes qui se sont présentées à la rencontre organisée début 2016 à la Petite maison Utopique de Clisson.

A cette douzaine historique, toujours présente dans les effectifs, s’est ajoutée au fil du temps une bonne quinzaine de nouveaux bénévoles, au gré des ateliers organisés dans diverses communes du vignoble.

Des bénévoles bricoleurs

30+

bénévoles

Convivialité et entraide

Des valeurs collaboratives

Convivialité, entraide et émulation

Si les ateliers du Repair Café sont plébiscités par le public, c’est qu’il y règne une ambiance particulièrement conviviale.

Nos bénévoles se retrouvent avec plaisir une fois par mois pour trouver des solutions aux énigmes apportées par chaque objet cassé ou abîmé.

L’émulation et l’entraide font partie des valeurs de notre équipe. Chacun apporte sa pierre et ses connaissances à son niveau, en n’hésitant pas à demander de l’aide aux autres.

Un nouveau projet

La bricothèque, une nouvelle page de notre histoire

Après cinq années de fonctionnement et de jolis succès en matière de tonnages détournés des déchèteries, l’association démarre un nouveau volet d’activité en 2021 en créant une bricothèque, après avoir remporté deux appels à projets sur ce thème (Ademe et Dreal).

Une nouvelle occasion de réduire nos déchets et de participer, à notre échelle, à la création d’un mode de consommation plus durable et plus collaboratif, où l’entraide et le partage deviennent des valeurs incontournables.

La bricothèque

4 manières de nous soutenir

Adhérer

Devenir membre de l’association

J’adhère

Faire un don

Nous soutenir financièrement

Je fais un don

Contribuer à enrichir la bricothèque

Faire un don d’outils

Je prête ou donne

S'impliquer selon ses envies

Devenir bénévole et offrir votre temps

Je deviens bénévole