L’économie du partage, c’est maintenant !

par | Juil 8, 2021 | Repair Café

Qu’on les appelle biblothèques d’outils, outilothèques ou bricothèques, ces nouveaux lieux où on peut emprunter des outils fleurissent un peu partout en France. Après des débuts confidentiels, c’est aujourd’hui près de cinquante bricothèques qui ont vu le jour dans l’hexagone. Loin d’être un simple effet de mode, la création de ces bibliothèques d’un nouveau genre est représentative d’un mouvement de fond : l’économie du partage.

Durée d’utilisation d’une perçeuse : 12 minutes

Tout est parti d’une étude de l’ADEME sur la durée de vie des objets publiée en 2018. Elle révélait que la durée moyenne d’utilisation d’une perceuse sur toute sa durée de vie était douze minutes ! Douze petites minutes qui font réfléchir, au vu du poids écologique qu’elles pèsent sur notre environnement…

En conclusion de cette étude, l’ADEME recommande, pour limiter l’impact environnemental de la fabrication de nos objets du quotidien, de ne pas se suréquiper, d’acheter des biens plus durables, de ne pas renouveler trop souvent ces objets et d’augmenter leur durée de vie en les faisant réparer (merci le Repair Café !).

Mais aussi de privilégier l’économie du partage, le prêt ou la location de ces objets pour répondre à la question du suréquipement et proposer une alternative sérieuse à l’achat d’objets. C’est tout l’objet de la création d’une bricothèque.

Réinventer notre façon de consommer

Rejoignant la demande croissante des citoyens-consommateurs souhaitant voir se développer des actions concrètes d’actions de développement durable sur leur territoire, l’association du Repair Café du vignoble nantais s’est donc lancé dans la création d’une bricothèque.

Ce projet répond aussi aux objectifs de la loi anti-gaspillage de 2020 qui s’appliquera dès 2021 au sein des collectivités territoriales et qui met en avant le réemploi des produits afin de réduire le prélèvement des ressources et les émissions de CO2 lors de la fabrication d’objets neufs.

Mutualiser pour moins polluer

Après avoir remporté deux appels à projets sur le projet de la bricothèque (un national géré par l’Ademe, l’autre régional géré par la Dréal), l’association Repair Café du vignoble nantais va ouvrir cette bricothèque, où une trentaine d’outils pourront être loués.

L’association compte sur les dons d’outils, sur le bouche à oreille et sur ses prix doux pour faire de cette aventure un succès, en espérant qu’elle donnera toute satisfaction au public du territoire et qu’il sera nombreux à nous rendre visite.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de la bricothèque ? Rendez-vous sur la page Bricothèque Mode d’emploi.

Devenez bénévole ou adhérent

Rejoignez une belle équipe de bricoleurs bénévoles.